Communication Mairie COVID-19

Point de situation au 28/04/2020 :

UN MASQUE PAR ARDENNAIS
Ardenne Métropole se regroupe avec les 7 autres intercommunalités du département et le conseil départemental des Ardennes pour fournir 288.000 masques en tissu, lavables et réutilisables, destinés à l’ensemble des ardennais.
La distribution des masques sera assurée début mai par les communes
Cette initiative collective s’adresse au grand public et permettra d’équiper tous les Ardennais d’un masque “barrière” .

 

Point de situation au 22/04/2020 :

Ardenne Metropole ouvre 3 déchèteries sous conditions

 

 

 

Point de situation au 15/04/2020 :

Ardenne Metropole reprend la collecte du tri à compter du mercredi 22 avril pour notre commune.

 

Point de situation au 08/04/2020 :

Ardenne Metropole a fourni des sacs de tri (4 par ménage max) en attendant la reprise des passages. Si vous en avez besoin, contactez le Maire, Laurent FORGET, au 06 80 65 45 35.

 

 

Point de situation au 22/03/2020 :

Dernier passage des poubelles de tri ce mercredi 25 mars matin. Ensuite et jusqu'à nouvel ordre, seuls seront prises les poubelles de déchets ultimes dits déchets humides.

 

INFORMATION MAIRIE DE SAINT-LAURENT

 

Deux cas Covid-19 ont été déclarés à Saint-Laurent. Une première personne est en hospitalisation à domicile ; la seconde, plus grave est en réanimation. C’est à propos de cette dernière personne, candidate aux élections municipales à ses côtés, que le maire Laurent Forget souhaite apporter quelques précisions. Dans le contexte d’épidémie, l’équipe municipale avait déjà pris la décision d’annuler le porte à porte pour la campagne électorale la semaine précédant les élections.

Ce dimanche, la personne concernée était convoquée comme assesseur au bureau de vote, mais, se sentant fiévreuse, elle ne s’est pas rendue à son poste.

Le maire souhaite donc rassurer la population de Saint-Laurent, notamment les votants, que toutes les conditions sanitaires ont été mises en place et respectées. Le dernier contact social de cette personne a été lors d’une réunion vendredi soir, avant-veille des élections, avec 4 membres du conseil municipal dont le maire. Au vu de la situation, sa famille, ses proches et les 4 membres du conseil sont placés en confinement préventif à domicile.

Laurent Forget est en contact régulier avec l’Agence Régionale de Santé et la Préfecture. Il rajoute qu’il est plus que jamais primordial de respecter les consignes nationales ainsi que les règles de déplacement. La bonne conduite de tous facilitera la gestion de la crise et soulagera le travail des soignants.

 

Chers Concitoyens, il est absolument nécessaire, en ces temps difficiles, que chacun d'entre nous se comporte en citoyen responsable. Aussi, nous vous demandons de ne pas diffuser ou relayer des rumeurs et des fausses informations au risque de créer des réactions de panique et de porter encore plus atteinte aux familles déjà durement touchées par la maladie.

 

Si vous avez le moindre doute, besoin d'une information, adressez-vous à votre Maire pour obtenir des réponses officielles.  

 

Je sais pouvoir compter sur vous. Prenez soin de vous et de vos proches.

 

Laurent FORGET, 06 80 65 45 35

 

Les recommandations de la Préfecture :

RESTEZ CHEZ VOUS

Limitez au maximum vos sorties et ne sortez que pour les motifs suivants :

-Déplacements pour aller à son travail et en revenir

-Raisons de santé

-Courses essentielles

-Motifs familiaux impérieux

-Déplacements bref autour de votre domicile (activité physique individuelle hors sport, besoins des animaux de compagnie)

Gestes barrières et FAQ